Qu’est-ce que le MLM

MLM pour dire Marketing Multi-Level  ou Marketing de Réseaux. Le MLM est souvent confondu avec les chaines pyramidales qui sont interdites, pourtant il y a de grandes différences. Le MLM est 100% Légal, on pourrait même dire que c’est l’une des activités les plus étique qui existe pour gagner de l’argent.

Différence en MLM et Système pyramidale :

Le MLM permet de générer des revenus qui proviennent de la consommation de biens ou de services destinés aux clients finals. Les revenus que les membres reçoivent ne doivent en aucun cas provenir d’une adhésion obligatoire faite par les membres parrainés aux niveaux inférieures.  Le bien (produit) ou le service (produit dématérialisé) doivent être réel et destiner à des consommateur (Clients). Des clients achètent un produit ce qui permet de faire des bénéfices qui sont redistribués aux revendeurs, il y a une création de richesse ( des entrées d’argent externe au membres ) on peut appeler ceci un circuit ouvert

Les chaines Pyramidales sont interdites, la rémunération des membres d’une organisation est faite par une cotisation (Adhésion) des nouveau parrainés. On comprend tout a fait que les premiers gagnent de l’argent au détriment des derniers arrivants étant donnée qu’il n’y à pas d’argent extérieure qui rentre dans le calcul des commissions, seul l’argent des cotisations entre dans le système. Ceci est un circuit fermé. Le système de chaine ou pyramidale propose une rémunération sur un nombre de palier (ne pas confondre avec les systèmes d’affiliations qui rémunèrent un service à une personne qui le promotionne.

Les Faux MLM :

Poussant le vice pour dupé les consommateurs, certaines sociétés (ou pseudos sociétés) mettent en avant un service. Ainsi il disent “Nous vendons un service”. Bien souvent ces services sont des façades pour cacher un système pyramidale interdit.

Vous devez vous poser la question qu’elle est la motivation d’achat de ce service ? : Est-ce le service et ce qu’il m’apporte ou est-ce le fait que ceci peu me permettre de gagner de l’argent ? Exemple : Si j’achète un site internet et que je puissent en même temps gagner de l’argent sur sa revente. Qu’elle est la motivation première de l’achat ( l’utilisation du site ou le fait que je puisse gagner en le revendant ?)

L’affiliation :

Le système d’affiliation simple n’est pas concerné par le système de Pyramide. Ici vous recevez une rémunération sur un achat d’un bien ou service. Il n’y à pas de chaine ou de réseaux, les gains sont sur un niveau seulement.

Exemple : Je suis client aillant acheter un site internet pour mon activité, ma motivation est l’utilisation de mon site. La société me reverse une commission sur les ventes faites par mes recommandations. Ceci est une approche simple, légal qui rentre pleinement dans le système d’affiliation.

L’avenir du MLM :

Le Marketing de réseaux repose sur un système de commercialisation efficace qui permet à chacun de :

  • Générer un complément de revenus
  • Créer des revenus importants
  • Faire des économies sur ses achats

Ce système récompense les membres revendeurs pour le travail qui réalisent. De plus en plus de société proposent aussi de récompenser  le client final par système de points ou de produits gratuits. Cette approche est étique et motive les clients a parler des produits qu’ils utilisent eux même. Le marketing de réseau est le secteur qui à la plus forte croissance ces dernières années. Le MLM est considéré par les experts comme un secteur qui à un très grand potentiel de développement dans les prochaines années.

Le MLM peut être définis aussi de la sorte : Un client recommande à d’autres personnes, un produit ou un service dont il est utilisateur, il reçoit une récompense pour cela. Les récompenses sont calculé sans limite. C’est un réseau de consommateurs qui parrainent d’autre consommateurs. L’effet bouche à Oreilles, tout simplement…